Approche Thérapeutique
La psychothérapie, en tant que telle, est une proposition peu commune, puisqu’elle consiste à s’ouvrir sur ses pensées et sentiments les plus intimes. Pour aider ce processus, je suis fidèle à des principes fondamentaux, expliqués ci-dessous, ainsi que sur ma page d’accueil.
La Confiance et l’Absence de Jugement
La confiance est fondamentale dans la psychothérapie. Elle est nécessaire afin de pouvoir s’ouvrir et requiert souvent du temps avant de se développer. Au fil des ans, bon nombre de mes patients ont indiqué que l’un des éléments clés dans leur psychothérapie était justement la confiance qu’ils me portaient: ils sentaient qu’ils pouvaient compter sur moi pour être à l’écoute, ne pas porter jugement et offrir des réponses de soutien, des commentaires constructifs.
De l’Ecoute à la Réponse
Le processus par lequel mes patients et moi-même enchaînons écoute et réponses est au cœur du développement et du raffinement de la coopération thérapeutique. A travers cet échange continu d’informations, nous essayons de modeler la psychothérapie pour mieux adresser les besoins des patients.
C’est pourquoi j’encourage mes patients à examiner leur thérapie et périodiquement, je demande à mes patients ce qu’ils pensent du cours de leur psychothérapie, de séance en séance, mais aussi dans un sens plus général.
Une Approche Eclectique
A mes yeux, nombreuses sont les théories de la personnalité qui ont indéniablement enrichi et approfondi le domaine de la psychothérapie depuis ses débuts il y a environ un siècle. Selon les besoins de mes patients, je puise dans diverses écoles de pensées. Pour les patients que cela intéresse, je suis prête à expliquer à tout moment sur quelle théorie je me repose et pourquoi.